Le planning familial

 

Mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

 

La Gironde compte 27 centres de planification et d'éducation familiale. Ils sont tous financés par le Département qui gère directement 15 d’entre eux. Les autres sont gérés par les hôpitaux publics, par l’université et des organismes associatifs et mutualistes.

Les centres de planification sont à votre disposition, pour :

  • la contraception au quotidien (pilule, stérilet ou autres), la contraception d’urgence, la contraception après un accouchement,
  • l’interruption volontaire de grossesse : dans quels délais, où, comment,
  • la prévention, le dépistage et le traitement des Infections Sexuellement Transmissibles et le dépistage du SIDA,
  • la sexualité, les relations affectives ou familiales : l’amour, les premières relations, les difficultés relationnelles dans la famille ou dans le couple, les situations de contraintes.

Ce sont des lieux ouverts à tous, sans autorisation parentale pour les mineurs.
Les consultations médicales, les prescriptions de contraceptifs, les examens de laboratoire et le traitement des infections sexuellement transmissibles sont gratuits et anonymes pour les mineurs et gratuits pour les personnes sans couverture sociale.

Un médecin spécialiste assure les consultations gynécologiques, soumises au secret médical.
L’accueil est assuré par une infirmière ou une conseillère conjugale, professionnelle qualifiée avec laquelle vous pouvez vous entretenir, seule ou en couple, de toutes les difficultés que vous rencontrez dans votre vie sexuelle, affective ou familiale.
Ces entretiens sont gratuits et strictement confidentiels.

Dans le cadre de la mission d'information auprès des jeunes, le planning familial organise à la demande des responsables de lycées et collèges des séances d’informations et d’échanges adaptées au niveau et à l’âge des élèves sur les questions relatives à la sexualité ainsi que sur les moyens de prévenir des difficultés liées à la vie sexuelle : prévention des grossesses non souhaitées, prévention des infections sexuellement transmissibles et du Sida, des situations de contraintes etc...

Consulter le site du planning familial