En route vers le zéro pesticide !

 

A partir du 1er janvier 2017, la loi a interdit aux communes d’utiliser de produits phytosanitaires sur certains espaces publics (voiries, promenades, espaces verts). Avec l’appui de la Communauté de Communes de Montesquieu, la municipalité a décidé, dès 2016 d’aller encore plus loin, en s’engageant à terme pour arrêter totalement l’utilisation de désherbants, insecticides et autres pesticides sur l’ensemble des espaces communaux.

Les produits chimiques sont donc remplacés petit à petit par des méthodes alternatives, plus respectueuses de l’environnement, et surtout différentes en fonction des espaces. C’est ce qu’on appelle la « gestion différenciée ».

Ainsi, sur certains sites, vous pouvez voir les services communaux (ou les soustraitants) utiliser des appareils mécaniques modernes pour le désherbage. Sur d’autres, plus rustiques ou naturels, une place plus grande est donnée à la végétation spontanée et à la biodiversité, sans pour autant négliger leurs qualités esthétiques. Pour aller encore plus avant, des améliorations sont étudiées pour un entretien plus vertueux en matière de consommation d’eau, de pratiques horticoles notamment.

pdficon small Fiche action