Solidarité
L'aide ménagère à domicile
En cas de dépendance, vous pouvez recourir à l'aide d'un tiers pour s'occuper de l'entretien de votre logement, votre linge ou vos courses.
Cette aide est assurée par des prestataires de services conventionnés : associations d'aides ménagères et CCAS.
Pour en bénéficier, vous devez constituer un dossier qui comprend des informations sur le demandeur et son conjoint, les biens dont ils disposent, leurs ressources, les personnes à leur charge.
Pré requis :
- être âgé de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude) ;
- avoir un état de santé nécessitant une aide matérielle pour rester à domicile. C'est s'applique également à la suite d'une hospitalisation.
- et disposer de ressources mensuelles inférieures à 800 € pour une personne seule et à 1 242 € pour un ménage, pour l'année 2015 (RSA, allocation logement et retraite ancien combattant non comprises) ;
- à la condition qu'elle ne bénéficie pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
Caisse d'Allocations Familiales
Depuis soixante ans, la CAF est un acteur majeur de la solidarité nationale. Au service des allocataires, elle prend en charge les prestations légales et développe une action sociale familiale sur le territoire.
joignez votre CAF.
Centre Communale d'Action Social
Le CCAS est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.
Son administration est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.
Cet organisme intervient à l'échelon local et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune.
C'est une structure de proximité qui a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.
Il intervient dans différents domaines :
• service à domicile (portage de repas)
• aide sociale et lutte contre l’exclusion
• accompagnement administratif dans les dossiers d'aides ménagères et d'obligation alimentaire
Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L'aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d'une grande liberté d'intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (comme l'APA allocation personnalisée d'autonomie) et les transmet aux autorités compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
Il aide également les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier.
Il assure également une veille sociale durant les périodes de canicule ou de grand froid. Un registre communal permet de recenser les personnes fragiles et/ou isolées sur leur seule volonté ou celle de leur famille.
Vous pouvez aussi accéder au site d'informations dédié :
Secourisme
Que faire face à une personne qui s'étouffe, est inconsciente, saigne abondamment ou se plaint d'une douleur thoracique ?
Pour pouvoir réagir face à une telle situation, vous pouvez vous former aux premiers secours, formations disponibles auprès :