Extinction de l'éclairage public

extinctionA partir du 5 mars, extinction de l'éclairage public de 23h à 5h

 


 

 

Après le quartier de Garingail qui en avait fait la demande, à partir du lundi 20 mars, ce sont tous les éclairages publics de Saint Selve qui seront éteints entre 23h et 5h. Cette opération sera maintenant possible grâce à la pose d’horloges sur les différents réseaux.
 
Pourquoi ? Pour lutter contre la pollution lumineuse, réaliser des économies d’énergie, respecter la faune nocturne et voir les étoiles !
 
Quels sont les avantages ?
 
⯑⭐️ Limiter la pollution lumineuse
Les lumières empêchent de voir le ciel et d’observer les étoiles !
L’éclairage nocturne a un effet néfaste sur notre cycle de sommeil.
 
⯑⭐️ Faire des économies d’énergie
L’éclairage public représente environ 35% des factures d’une commune.
L’augmentation du prix annoncée de l’électricité nous a amené à travailler à l’élaboration d’un plan de sobriété énergétique adopté à l’unanimité en conseil municipal.
 
⯑⯑ Préserver la biodiversité
Cela permet de reduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets toxiques, de préserver les ressources naturelles et de diminuer la dépendance aux sources d’énergie importée et de protéger la biodiversité !
La pollution lumineuse est la deuxième cause de disparition des insectes après les pesticides.
 
⯑‍♂️⯑ La sécurité
Selon les chiffres disponibles de l’Observatoure national de la délinquance et des ripostes pénales (ONDPR), près de 80% des vols et agressions ont lieu en plein jour. L’extinction lumineuse ne favorise pas les cambriolages puisqu’un cambrioleur a besoin de lumière pour se repérer.
En zone éteinte, les conducteurs lèvent le pied et sont plus prudents. Les accidents sont donc moins fréquents et moins graves.
 
⯑⯑ L’extinction nocturne est une mesure de bon sens qui consiste à ne pas éclairer inutilement nos quartiers en cœur de nuit quand nous n’en avons quasiment pas besoin.
Ne laissons plus nos lumieres allumées comme nous laisserions couler un robinet inutilement !
 
Merci à toutes et tous pour votre compréhension et votre engagement !