Commémoration du 11 novembre 1918

centenaire 14 18

Centenaire de l'Armistice - Cérémonie de commémoration dimanche 11 novembre 2018 à 11h au Monument aux Morts.

 

 

Cette année célèbre le Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

A cette occasion deux expositions rendront hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattus pour la liberté.

Du 5 au 11 novembre 2018

- Salle Ludovic de Villeneuve : exposition sur le thème "Novembre 2018" : Le mois de novembre 1918 constitue un virage dans l’histoire mondiale, avec la fin d’une guerre qui aura fait plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés. La fin d’une guerre quoi voit des Empires s’écrouler, des révolutions éclater et qui ouvre la voie d’une redéfinition de la diplomatie européenne et mondiale. La fin d’une guerre qui porte en elle des tensions et des contradictions profondes et source de nouveaux cataclysmes. (conçue par Guillaume Doizy, co-auteur notamment de l’ouvrage La Grande Guerre des cartes postales et La Grande Guerre des dessinateurs de presse) 

Lun-Mar-Mer-Jeu et Ven de 12h30 à 17h et dimanche de 11h à 13h

- Restaurant scolaire : exposition à destination des enfants "La guerre 14-18" qui évoque, en images d'époque ou de reconstitutions, la vie des valeureux soldats de la Grande Guerre (conçue par Michel GRENTE, saint-selvais, en collaboration avec l'école de Saint Morillon en 2014).

La cérémonie de Commémoration se déroulera devant le Monuments au Morts à 11h en présence d'une chorale d'élèves de CM1 et CM2 qui chantera la Marseillaise et l’Ode à la joie et d'enfants du périscolaire pour une lecture d'extraits de lettres de Poilus.
La cérémonie sera suivie, comme chaque année, d'un apéritif et d'une soupe chaude.