Non catégorisé

Un pôle médical

Le bâtiment médical, actuellement en cours d'étude sera implanté sur l'espace devant le restaurant scolaire, et prendra sa place dans l'aménagement du centre bourg.

Il regroupera une pharmacie, des médecins, des professionnels paramedicaux (infirmières/infirmiers, kinésithérapeute, osthéophate, podologue...).

Sur du foncier cédé par la Commune, il sera pris en charge par un promoteur privé qui, en accord avec la Commune, s'est engagé à respecter certaines contraintes compatibles avec notre Agenda 21. Principalement la création, à l'étage du bâtiment des logements.

pdficon small Fiche action

pdficon small Vote au conseil municipal.

La Bibliothèque

Notre action culturelle, outre celle à destination des enfants (temps périscolaire et visite des enfants par classe sur le temps scolaire) se concrétise en 2017, par une réorganisation de la bibliothèque communale :

  • rénovation des locaux,
  • soutien de l'action de l'agent en charge de la bibliothèque avec l'appuie du réseau de bibliothéquaires du département (formations, rencontres).

 Avant travaux

bib avant1

Pendant la rénovation

Actuellement

IMG 20171011 173438IMG 20171011 173521

Un projet de réinvention de ce lieux d'accueil et de partage à plus long terme est en cours d'étude.

Enfin quelques autres projets comme des boites à lire, l'adjonction d'un espace développement durable et d'une grainothèque  où chacun pourra se fournir en semences pour participer à nos jardins communaux, à la conservation de la bio diversité et des rencontres avec des associations du typede l'éclosion.

Liaison douce des lotissements des Argelins et de Merisiers jusqu'au Bourg.

En 2015, nous avons entamés une discussion avec le lotisseur Kaufman & Broad  afin que ce dernier intègre dans son projet d'aménagement du lotissement des Merisiers un chemin conduisant au bourg.

Dans le bulletin municipal du mois de février 2016, nous annoncions que le cheminement depuis le lotissement des Argelins vers le Bourg serait réalisé en même temps que la livraison du lotissement des Merisiers.

Le civisme du propriétaire riverain qui a concédé un droit de passage, permet la liaison du cheminement avec l’impasse des écoliers.

Liaison douce Foncroise - le bourg.

Ce cheminement doux est en cours d'étude.

Il complètera notre réseau de voies piétonnières entre le Bourg, en cours d'aménagement, et les lotissements satellites du Bourg.

Avec l'appui du Conseil Départemental, maître de la traversée du pont de l'autoroute route de Castres, ce sentier piétonnier désservira le quartier de Foncroise, les nouveaux lotissements, et, à terme, Civrac par une passerelle traversant le Gat Mort.

Ce cheminement terminera le réseau piétonnier entre le Bourg, en particulier l'école, et les différents lotissements récents ou plus anciens.

Pour permettre aux habitants de Mounot, des lotissements des Bruyères, des Rouvres du Vatican, des Mimosas de rejoindre le Bourg, une convention a été passée entre la Commune et l'établissement Montalier. 

Au mois de juillet et en ce début du mois d'août 2017, les riverains ont donc pu apercevoir des élus de la commune en train de mettre en place un clôture pour délimiter ce nouveau chemin et le rendre accessible pour la rentrée scolaire.