Non catégorisé

CC Montesquieu LogoLa CCM lance une consultation publique sur son projet de PCAET

Les chemins ruraux

Associations, élus, bénévoles, CCM, Département se sont réunis avec l'objectif de faire partager aux familles le plaisir de balades champêtres dans nos forêts.

Deux chemins, d'une longueur totale de 3km ont été entièrement réouverts, en continuité des 35 km déjà existants, permettant un tour de Saint Selve d'environ 20 km pour la plus grande boucle avec de nombreuses variantes ....

Nous vous proposons la carte des promenades possibles sur la commune de Saint-Selve et notamment la boucle des Hounts qui sera balisée début 2018. Ces chemins sont à prendre à pied.
Les règles de sécurité seront rigoureusement respectées notamment en ce qui concerne la protection des forêts contre les incendies : des interdictions de circuler pouvant être décrétées.

La boucle des Hounts relie des "curiosités patrimoniales" de la commune.

Bonne promenade !

Un pôle médical

Le bâtiment médical, actuellement en cours d'étude sera implanté sur l'espace devant le restaurant scolaire, et prendra sa place dans l'aménagement du centre bourg.

Il regroupera une pharmacie, des médecins, des professionnels paramedicaux (infirmières/infirmiers, kinésithérapeute, osthéophate, podologue...).

Sur du foncier cédé par la Commune, il sera pris en charge par un promoteur privé qui, en accord avec la Commune, s'est engagé à respecter certaines contraintes compatibles avec notre Agenda 21. Principalement la création, à l'étage du bâtiment des logements.

pdficon small Fiche action

pdficon small Vote au conseil municipal.

Pour permettre aux habitants de Mounot, des lotissements des Bruyères, des Rouvres du Vatican, des Mimosas de rejoindre le Bourg, une convention a été passée entre la Commune et l'établissement Montalier. 

Au mois de juillet et en ce début du mois d'août 2017, les riverains ont donc pu apercevoir des élus de la commune en train de mettre en place un clôture pour délimiter ce nouveau chemin et le rendre accessible pour la rentrée scolaire.

 

 

Une petite Commune comme Saint-Selve, si elle se doit de disposer d'un éclairage public, n'a ni obligation légale, ni de justification, à ce que celui-ci soit permanent dès lors qu'il n'est pas utile en terme de sécurité. Pour des raisons d'économie énergétiques, nous proposons :

1 - La mutation progressive de l'éclairage public en projecteurs à Leds.

2 - La mise en place de minuteries éteignant l'éclairage public à 23 h ou 01h00.

Le gain pour la Commune sera important, l'investissement raisonnable, et, à notre humble avis, dans une Commune comme Saint-Selve, la gène pour les usagers tout à fait minime.

Liaison douce Foncroise - le bourg.

Ce cheminement doux est en cours d'étude.

Il complètera notre réseau de voies piétonnières entre le Bourg, en cours d'aménagement, et les lotissements satellites du Bourg.

Avec l'appui du Conseil Départemental, maître de la traversée du pont de l'autoroute route de Castres, ce sentier piétonnier désservira le quartier de Foncroise, les nouveaux lotissements, et, à terme, Civrac par une passerelle traversant le Gat Mort.

Ce cheminement terminera le réseau piétonnier entre le Bourg, en particulier l'école, et les différents lotissements récents ou plus anciens.

La Bibliothèque

Notre action culturelle, outre celle à destination des enfants (temps périscolaire et visite des enfants par classe sur le temps scolaire) se concrétise en 2017, par une réorganisation de la bibliothèque communale :

  • rénovation des locaux,
  • soutien de l'action de l'agent en charge de la bibliothèque avec l'appuie du réseau de bibliothéquaires du département (formations, rencontres).

 Avant travaux

bib avant1

Pendant la rénovation

Actuellement

IMG 20171011 173438IMG 20171011 173521

Un projet de réinvention de ce lieux d'accueil et de partage à plus long terme est en cours d'étude.

Enfin quelques autres projets comme des boites à lire, l'adjonction d'un espace développement durable et d'une grainothèque  où chacun pourra se fournir en semences pour participer à nos jardins communaux, à la conservation de la bio diversité et des rencontres avec des associations du typede l'éclosion.

Les chemins piétonniers.

Que cela soit seul, en famille ou en pédibus, cheminer en toute quiétude des hameaux vers le centre du bourg, pour aller acheter son pain, flâner aux abords du lavoir de Notre Dame de la Hound ou venir à l'école, voilà un de nos souhaits.

Notre premier travail va consister en une étude de faisabilité d'un pédibus sur la commune. Cette recherche sera menée par une équipe de jeunes en service civique et proposée au parents d'élèves élus de l'école des platanes.

Une réflexion sera également menée pour :

  • inclure ces cheminements dans les lotissements en construction,
  • étudier la possibilité de relier les hameaux les plus proche au bourg.

Notre souhait, un réseau complet reliant le bourg aux lotissements proches mais également aux hameaux de Foncroise et Civrac avec une traversée du Gat-Mort et si nous le pouvons, en profiter pour réaliser, dans le même temps, l'enfouissement des lignes EDF et Télécom.

Liaison douce des lotissements des Argelins et de Merisiers jusqu'au Bourg.

En 2015, nous avons entamés une discussion avec le lotisseur Kaufman & Broad  afin que ce dernier intègre dans son projet d'aménagement du lotissement des Merisiers un chemin conduisant au bourg.

Dans le bulletin municipal du mois de février 2016, nous annoncions que le cheminement depuis le lotissement des Argelins vers le Bourg serait réalisé en même temps que la livraison du lotissement des Merisiers.

Le civisme du propriétaire riverain qui a concédé un droit de passage, permet la liaison du cheminement avec l’impasse des écoliers.

Le projet de Saint Selve

 logoA21Le projet et les priorités définies.

Fluidifier, diversifier et Sécuriser les déplacements

Rationnaliser les déplacements en proposant aux saint selvais des solutions alternatives plus attractives mais aussi résorber les problèmes d'encombrement observés et sécuriser les déplacements sur la commune.

Favoriser les modes de transports alternatifs à l’automobile (transports en commun, déplacements doux pour les trajets de proximité) :

Veiller à l’adaptation du réseau de transport en fonction des nouveaux besoins (fluctuation du nombre de collégien et lycéens par quartier utilisant le réseau).

Faire évoluer fortement les comportements concernant les déplacements courts :

Renforcer le jalonnement des principaux itinéraires doux.

Compléter le réseau cyclable afin de développer des continuités utiles.

Aménager des stationnements vélos sur l’espace public aux abords des lieux de polarité.

Favoriser la mise en place d’un système "pedibus".

Soutenir des initiatives de covoiturage.

Soutenir la formation et sensibilisation à la mobilité durable.

Sécuriser les déplacements face aux nuisances et aux risques de la circulation automobile.

Améliorer globalement la sécurité et le confort des piétons en intervenant notamment sur les espaces de circulation dédiés (trottoirs), les traversées sécurisées, la signalétique, ainsi que sur l’éclairage public, et en favorisant une diminution de la vitesse des véhicules aux endroits où le partage de l’espace public est le plus complexe.

Repenser le partage de l’espace public dans le village :

Conserver une hiérarchisation claire entre flux de transit et de desserte,

Concevoir un espace public permettant de développer un linéaire commercial cohérent,

Définir des espaces de stationnement adaptés dédiés aux commerces et équipements.

La sécurisation de notre réseau piétonnier et routier demande donc un gros travail de réflexion du fait notamment des particularités de notre commune (très étendue et traversée par plusieurs routes départementales).

Réalisation par les services techniques de la mairie

- sens unique et cheminement piéton en bordure de clôture du restaurant scolaire afin de sécuriser le parking de l’école,

- mise en protection des habitations de la « rue du Soleil » par la mise en place de bornes de signalisation permettant de délimiter une zone piétonne (absence de trottoir pour des habitations en bordure de rue sur un axe passant).

- pause de panneaux d'entrée et de sortie de zone 30 disposés à l’entrée du Chemin du Pas du Couraud et passage piétons protégé déplacé pour assurer une meilleure visibilité dans le hameau de Foncroise.

Réalisation par le département à notre demande

Analyse des flux de circulation sur les axes départementaux CD109 / 219 / 109E2 pour nous permettre de définir les meilleures solutions de sécurisation (comptages par type de véhicule et  prise de vitesse).

Réalisation par le conseil des sages

Dossier bâti sur des critères de pertinence, dangerosité et degré d'urgence.

Nos premières analyses, décisions et demandes portent sur l’installation d’un système de ralentissement : sur les zones de Civrac, Larnavey, l’entrée de Jeansotte venant de Saint Michel, sur Foncroise par l’installation d’un rond point, sortie de Jeansotte vers Saint Michel passage à 70 et ligne continue jusqu’à l’abri bus de « la rouille ».

Recyclage des déchets organiques

Le recyclage des déchets organiques de la cantine s'envisage de plusieurs manières :

  • Intervention de la mission service civique de la CCM (ou du département) sur demande de la mairie, 5 interventions au total sur les mois de mai et juin :
    • le 8/05/2017 : sur la pesée, nous avons pu constater que les enfants maternelles ont jeté 3kg de radis, 2,4 kg de rôti de bœuf, 2kg de fruits et 45g de pain soit 8kg de nourritures pour 233 enfants ;
    • le 23/05/2017 : sur la pesée, nous avons pu constater que les enfants de maternelles ont jeté 81g de concombre, 4, 15g de hachis de bœuf et de salade, 1,60 kg de petits suisse et pastèque ainsi que 700g de pain soit 7,3kg de nourritures pour 260 enfants ;
    • le 29/05/2017 : sur la pesée, nous avons pu constater que les enfants de maternelles ont jeté 1,2 kg de radis et tomates, 1,5kg de normandin de veau , 6,3kg de lentilles et 500g de pain soit 11,6kg de nourritures jetées pour 160 enfants ;
    • le 30/05/2017 : sur la pesée, nous avons pu constater que les enfants de maternelles ont jeté 80g de chèvre chaud, 5,80kg de sauté de boeuf, 10,2kg de ratatouille et 500g de pain soit 18kilos de nourritures jetées pour 210 enfants ;
    • le 19/06/2017 : sur la pesée, nous avons pu constater que les enfants de maternelles ont jeté 500g de salade au pesto, 900g de saucisses, 4,5kg de haricots verts, 500g d’emmental et glace et 600g de pain soit 7kg de nourritures jetées pour 200 enfants.
  • Au cours du dernier trimestre de l'année 2017, notre prestataire de restauration scolaire et l'association l'éclosion ont mis en place un partenariat visant à recycler les déchets organiques issus de la pluche des légumes.

Aussi, deux fois par semaine l'éclosion apporte des contenants propres pour recueillir les épluchures à destination des poulettes du poulailler partagé.

  • Mise en place d'une table de tri au sein de la salle de restauration, au cours du dernier trimestre 2017, pour les enfants puissent se rendre compte du gaspillage éventuel.