cadre de vie

La « météo des forêts », un nouvel outil pour prévenir les incendies

 

À partir du 1er juin 2023, et jusqu'au mois d'octobre, Météo France publiera un bulletin quotidien pour informer les Français sur les risques d'incendies. 

 

4 niveaux de vigilance

Avec le réchauffement climatique, les feux de forêt sont de plus en plus nombreux lors des grandes sécheresses, et plus particulièrement lors des périodes estivales. Pour favoriser la prévision des incendies, Météo France, avec l'appui du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, lance à partir de cet été la « météo des forêts », un bulletin quotidien présentant les risques d'incendie département par département, à travers une carte.

Objectif  du dispositif : délimiter les zones à risques et informer les Français afin qu’ils soient plus vigilants et puissent adapter leur comportement.

La carte présentera les quatre niveaux de vigilance par couleurs, en tenant compte de différents paramètres comme la sécheresse de la végétation (facteur aggravant), la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air, etc.

Le code couleur correspond aux niveaux d'alerte employés traditionnellement par Météo France :

  • vert : risque faible ;
  • jaune : risque modéré ;
  • orange : risque élevé ;
  • rouge : risque très élevé. 

Sur les départements affichant plus de risques que les autres, des messages de prévention seront diffusés.

 

Rappel des gestes simples et essentiels pour éviter les incendies

  • Si vous êtes fumeurs, pensez à jeter vos mégots dans un cendrier et soyez vigilant si vous fumez en voiture.
  • Lorsque vous coupez votre végétation, ne la brûlez pas mais apportez-la dans une déchetterie.
  • Pensez à faire vos barbecues dans un endroit éloigné des broussailles et de l’herbe (qui s’enflamment facilement), comme une terrasse par exemple.
  • En cas de feu, votre habitation reste le meilleur abri quand les combustibles ont été éloigné des murs et la végétation correctement débroussaillée.

CAP1

 

Attention : 

Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (numéro d'appel européen) ou le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) et localisez le départ de feu en indiquant l'adresse (ou si possible, utilisez la géolocalisation au moyen d'un téléphone portable.

 

Source :Service-Public.fr

Prévention contre les incendies

 

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation

Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement dans de nouvelles régions. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l'intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez donc pour votre sécurité. C’est pourquoi c’est une obligation légale sur notre territoire, classé à risque.

 

Débroussailler, qu’est-ce que c’est ?

Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres autour de vos bâtiments ou autre équipement. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Réduire cette masse permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation. Les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles.

 

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette obligation si vous êtes propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Vous êtes également concerné si vous possédez une parcelle constructible dans les zones précitées. La réalisation du débroussaillement peut, par ailleurs, nécessiter d’intervenir sur la propriété de vos voisins, car la responsabilité du débroussaillement pèse sur le propriétaire de la construction à défendre. Il vous appartient alors de demander à vos voisins l’autorisation d’accéder à leur terrain et d’y effectuer les opérations de débroussaillement. S’ils s’y opposent, ces travaux seront à leur charge et deviennent de leur responsabilité.

 

Pour aller plus loin :

- Météo des forêts


 

 

Aide aux animaux

aide aux animaux 1

aide aux animaux 2

Archives des  Comptes-rendus Terralys

2020

2019

2018

2017

2016

Collecte des déchets

 

Sacs jaunes             : mercredi matin
Ordures ménagères  : jeudi matin

La poubelle doit être sortie la veille de la collecte et rentrée après ramassage des déchets :

- mardi à partir de 18h pour les sacs jaunes,

- mercredi à partir de 18h pour le conteneur.

 

 Comment se procurer une poubelle ou signaler l'absence de collecte ?

Contacter le service environnement de la CCM. 3 numéros à votre disposition :

Votre poubelle a été volée?

Se rendre à la gendarmerie pour déclarer le vol et faxer la déclaration au service environnement :
05 57 96 01 29

Votre poubelle est détériorée?

Contacter le service environnement de la CCM pour le remplacement d’une roue, d’un couvercle…


Gites ruraux
Tram

Trains, faire une lien direct vers http://www.ter.sncf.com/aquitaine ?

Taxis

Trans Gironde

 

TransGironde vous propose plusieurs services :

 

TransGironde - Lignes régulières

Climatisé, grand et confortable, les cars Transgironde sont là pour vos déplacements : travail mais aussi loisirs.

Il existe plusieurs lignes de desserte du territoire communautaire à savoir : les lignes 502 - 503 - 504 et 516.

Renseignements disponibles au 0974 500 033 ou sur transgironde.fr

 

TransGironde - Proximité

Un rendez-vous chez le médecin, un train à prendre, des courses au supermarché...Transgironde proximité est un service de transport à la demande proposé par le Département de la Gironde en partenariat avec la Communauté de Communes de Montesquieu.

Le réseau de transport à la demande permet à toutes les personnes isolées (séniors de plus de 75 ans, personnes à mobilité réduite ou en perte d'autonomie, personnes titulaires des minima sociaux ou en insertion professionnelle) de se déplacer plus facilement.

Pour en bénéficier c'est très simple, il vous suffit d'envoyer votre demande d'inscription à la CCM.

Ensuite une fois votre inscription validée  la réservation du trajet s'effectue par téléphone 48h à l'avance.